0 commentaire
Soyez le premier à commenter
Ethiopie : Prix Nobel de la Paix 2019 pour Abiy Ahmed
12/10/2019
00:00
La nouvelle est tombée le 11 octobre vers midi, le compte norvégien du prix nobel a décidé de donner le Prix Nobel de la Paix 2019 au Premier Ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed. Après l'attribution de ce prix, le Premier ministre éthiopien s’est déclaré « honoré » et « ravi » saluant au passage ce « prix donné à l'Afrique ».
Artisan de la réconciliation de son pays avec l'Érythrée, M. Abiy Ahmed a fait preuve de courage en mettant fin, contre vent et marée, à vingt années d'hostilités provoquées par un profond litige frontalier marquées par une guerre sanglante entre les deux pays.
Cette action historique qui a établie un réel rapprochement avait provoqué une série d'actes forts agrémentés de visites bilatérales organisées en grande pompe, la réouverture des ambassades et de plusieurs postes-frontières ainsi que la reprise du trafic aérien entre les deux capitales, Asmara et Addis-Abeba.
Deux mois après l’annonce de cette réconciliation, le Premier Ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed et le président érythréen, M. Issayas Afewerki, signaient un accord de paix historique en Arabie saoudite en présence notamment du Président djiboutien, M. Ismaïl Omar Guelleh.