0 commentaire
Soyez le premier à commenter
Tenue à Djibouti du15ème meeting du Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes
12/11/2013
00:00

C’est sous le thème de "Week of Piracy" (Semaine de la piraterie) que le 15ème meeting du Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes a entamé ses travaux le 11 Novemvre 2013, à l’hôtel Kempinski de Djibouti.
La présidente en exercice de ce Groupe de contact, Mme Donna Hopkins, représentante du gouvernement des Etats-Unis, a inauguré les travaux de la réunion en présence des délégations représentant plusieurs dizaines de pays, organisations internationales et autres industries maritimes.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le chef de la diplomatie djiboutienne, M. Mahmoud Ali Youssouf, et son collègue en charge de l’Equipement et des Transports, M. Moussa Ahmed Hassan, ont tour à tour pris la parole.
Dans son intervention, M. Mahmoud Ali Youssouf a rappelé l’engagement ferme de notre pays qui, a-t-il affirmé, "s’est fixé l’objectif de ne ménager aucun effort aux côtés des partenaires bilatéraux et multilatéraux engagés dans la lutte contre la piraterie dans les eaux environnantes de la Somalie. "
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a également insisté sur les nombreux accords pris avec les pays et organisations partenaires, rappelant que "la République de Djibouti a signé dès 2009 plusieurs conventions dont celle dite "Atalante" avec l’Union Européenne et prolongée avec la mission d’EUCAP Nestor, puis avec les forces d’autodéfenses du Japon ainsi que l’opération Ocean Shield et d’autres partenaires tels que la Chine, la Russie et bien d’autres encore. »
Le chef de la diplomatie djiboutienne s’est félicité des résultats obtenus grâce à la mise en place de ce dispositif international de lutte et qui se traduisent notamment par une baisse des actes de pirateries en Somalie.
De son côté, le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Moussa Ahmed Hassan, s’est réjoui de la décision du Groupe de contact qui a bien voulu accepter de tenir sa 15ème session à Djibouti. Ce qui témoigne, a-t-il estimé, de la place prépondérante qu’occupe notre pays dans le cadre de la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden et l’océan indien.
La création de ce centre dont les travaux de construction sont en phase d’achèvement a bénéficié de l’assistance du Japon mais aussi de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Notons enfin que les travaux de ce 15ème meeting, qui se poursuivront jusqu’au 14 novembre, devraient permettre d’effectuer une évaluation objective et chiffrée sur les progrès réalisés mais aussi de débattre des voies et moyens de renforcer la sécurité aux larges des côtes somaliennes.